Découverte de la programmation
Public cible : 10-14 ans

Contacts

Sabine Gilcart, Coordinatrice
sabine.gilcart@enerj.be
Isabelle Kidawa, Animatrice
epn@enerj.be

Centre Ener’J
Chaussée de Lodelinsart, 64
6060 Gilly
071/41.09.05

Découvrir l’envers du décor permet de mieux comprendre le fonctionnement de ces outils et, qui sait, de susciter de nouvelles vocations

De nos jours, l’informatique occupe une place importante dans notre quotidien. Nous utilisons de plus en plus Internet et les outils numériques. Ces différents outils nécessitent une programmation qui requiert des connaissances et un savoirfaire particulier. Découvrir l’envers du décor permet de mieux comprendre le fonctionnement de ces outils et, qui sait, de susciter de nouvelles vocations.

Possibilité de choix entre 4 ateliers : 

  1. Découverte de la programmation par bloc sur Scratch grâce à  la réalisation d’un jeu
  2. Programmation des déplacements d’un robot Thymio
  3. Codage d’un jeu sur une carte électronique Micro:Bit
  4. Montage et programmation d’un robot Lego Spike (groupe de max 6 personnes)

Objectifs

  • Organiser sa pensée afin de trouver une façon efficace de résoudre le problème posé via un algorithme.
  • Développer des solutions créatives et personnelles.
  • Analyser de façon critique son raisonnement, le tester et trouver la solution au problème.
  • Eveiller un intérêt pour les technologies numériques.

Informations pratiques

Public cible :  6ème primaire et de la 1ère à la 2ème année du secondaire
Nombre de participants : de 6 à 24 jeunes
Durée : 2h
Nombre d’animateur(s) : 1
Prix : gratuit (sauf frais de déplacement)