Journée mondiale de lutte contre le sida 2023

14 Nov | Citoyenneté

À l’occasion de la journée mondiale de la prévention contre le sida, un bus de solidarité va faire des escales ludiques et informatives, les grands enjeux de la lutte contre le VIH/ Sida.

Mais quels sont les grands enjeux de cette campagne ?

T’informer sur le VIH

Comprendre les méthodes de transmission, savoir comment se protéger et le dépistage sont des connaissances cruciales pour toi. Plus tu es informé, plus tu pourras te protéger contre le VIH et même faire prévention autour de toi pour protéger les autres.

 

Combattre les fausses idées

Les nombreuses idées reçues sur le VIH sont nombreuses, ce genre de fausses idées et persistantes contribuent à une désinformation qui peut nuire à la santé. Par exemple, on entend souvent que si l’on est en bonne santé, on ne doit pas se faire dépister. Au contraire, certaines maladies, comme le VIH sont fourbes et tu n’as donc aucun symptôme d’infection. Certaines personnes atteintes du VIH pensent qu’elles ne peuvent pas avoir d’enfants. Grâce au bus de la solidarité, un soutien et une prévention sont mieux assuré pour tous.

Des discriminations

Bien qu’il y ait eu des progrès, il y a encore de la sérophobie dans notre société. C’est une réalité que nous devons affronter encore aujourd’hui, des personnes sont exclues de leur lieu du travail par exemple ou subissent différents traitements chez le dentiste. Un traitement inéquitable et offensant que nous devons nous arrêter.

Ce sont ces efforts d’éducations et de sensibilisations que l’Asbl Sida-IST Charleroi-Mons, le service Santé de la ville de Charleroi, le Centre Ener’J et la Plateforme Prévention Sida, ont décidé de mener, entre autres, ce mercredi 29 novembre 2023.

 

Si toi aussi, tu veux t’éduquer sur ces sujets, soutenir cette campagne ou simplement gratter des préservatifs gratuits, alors, tu peux rejoindre le Centre Ener’j le mercredi 29 novembre 2023 de 11h à 18h, à Charleroi au Boulevard Tirou (devant la CBC).

Plus d’info : https://bit.ly/478zSJR