CODER DOJO

CoderDojo organise des clubs de programmation gratuits, qu’on appelle « Dojo ». Lors de ces Dojos, filles et garçons apprennent à programmer, à créer des sites Web et à développer des applications et des jeux. Ils y rencontrent leurs pairs et présentent aux autres leurs projets. CoderDojo a pour objectif de rendre la programmation amusante, cool et formidable durant cette expérience d’apprentissage.

Les dojos sont mis en place et animés par des bénévoles. La plupart de nos coaches ont une grande expertise en ICT et orientent aussi les coaches plus jeunes. Ils assistent et aident nos petits programmeurs dans leurs projets. Nos cooks sont notre précieuse main d’œuvre derrière toute cette organisation. Ils sont en charge de tout l’aspect pratique et organisationnel.

CoderDojo se base sur des logiciels open-source et gratuits. Le mouvement connaît une croissance rapide de son réseau de participants et de bénévoles dans le monde entier.

CoderDojo veut montrer au monde que programmer ce n’est pas seulement pour les nerds. Nos programmeurs peuvent construire des projets incroyables, ils sont l’exemple parfait qui prouve que la technologie peut être amusante. C’est pourquoi CoderDojo n’a qu’une règle : « Above all : be cool ! »

Informations pratiques

 

Chaque premier samedi du mois (en période scolaire), le Centre Ener’J met à disposition ses locaux pour le CoderDOJO Gilly, de 9h à 12h, une équipe de bénévoles propose deux ateliers : Initiation au code avec Scratch ou Initiation au Pixel Art.

Tu dois avoir entre 7 et 18 ans pour y participer. Il est préférable que les participants en dessous de 12 ans soient encadrés par un parent. Les parents ne doivent pas être présents pendant le dojo mais ils doivent rester dans les alentours au cas où nous devrions les contacter.

Donec pulvinar felis ipsum facilisis luctus mi, mattis dapibus