2024, année électorale ! Mais… pour qui voter?

27 Mai | Citoyenneté

Le 09 juin prochain, les citoyens seront appelés à exercer leur droit de vote pour choisir leurs représentants au niveau fédéral, régional et européen.

Voter est un acte essentiel de participation démocratique. Votant, tu as l’occasion d’influencer les politiques qui auront un impact sur ta vie quotidienne, de faire entendre ta voix et de contribuer à façonner l’avenir de ton pays.

C’est donc l’occasion idéale de revoir quelques concepts clés et d’aborder les différents courants politiques ainsi que les partis et leurs programmes de manière générale. L’idée de cet article est de te donner une vision globale du positionnement des partis et des couleurs politiques afin que tu puisses faire ton choix.

Le 9 juin : une date, trois élections

Tu as du mal à t’y retrouver dans toutes ces élections et tu te demandes quel est leurs impacts sur notre pays ? Voici un début d’explication :

Élections régionales et communautaires : Tout d’abord, il y a les élections régionales et communautaires. C’est là que sont désignés les députés qui siègeront au Parlement wallon, au Parlement régional bruxellois ou au Parlement flamand. À Namur, 75 députés seront élus, tandis qu’à Bruxelles, 89 députés seront choisis, comprenant 72 francophones et 19 néerlandophones. Au Parlement flamand, 124 députés seront élus, dont six résidant dans la Région de Bruxelles-Capitale, élus par les électeurs néerlandophones de Bruxelles.

Élections fédérales : ensuite, tu devras voter pour l’échelon fédéral. Il s’agit de renouveler la Chambre des représentants, où 150 députés seront élus pour un mandat de cinq ans. C’est important car ces députés prendront des décisions qui auront un impact sur ta vie quotidienne.

Élections européennes : enfin, il y a les élections européennes. Tu seras appelé à élire les représentants belges au Parlement européen. La Belgique enverra 22 députés à l’Europe, répartis entre 13 députés pour le Collège électoral néerlandophone, 8 pour le Collège électoral francophone et 1 pour le Collège électoral germanophone.

Et n’oublie pas, le 13 octobre, tu pourras voter pour les élections communales et provinciales.

Concrètement, où et quand voter ?

Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 14h et sont généralement situés dans des écoles ou des bâtiments publics proches de chez toi. Tu recevras ta convocation par courrier à ton adresse avec tous les détails.

16-17 ans : Obligation de voter mais pas de sanctions

Depuis 2024, les jeunes de 16 et 17 ans sont tenus de voter en Belgique. Cette mesure vise à encourager la participation politique dès le plus jeune âge et à permettre aux jeunes de se familiariser avec le processus électoral. Si le vote est obligatoire sous peine de sanctions, pour les 16 – 17, il y a une tolérance cette année : aucune sanction ne sera appliquée en cas de refus de voter.

Différence entre la Gauche et la Droite

En politique, la Gauche et la Droite sont deux termes utilisés pour décrire les différentes orientations idéologiques des partis politiques. La Gauche tend à favoriser des politiques sociales et économiques plus progressistes, telles que l’égalité des chances, les services publics forts et la redistribution des richesses. En revanche, la Droite favorise généralement des politiques plus conservatrices, telles que la libre entreprise*, la responsabilité individuelle** et la réduction de l’intervention de l’État*** dans l’économie.

 

*Libre entreprise : liberté de créer et de gérer des entreprises privées
**Responsabilité individuelle : La responsabilité individuelle est le niveau le plus élémentaire de responsabilité. Elle repose sur l’idée que chaque individu est responsable de ses propres actions, décisions et comportements. À ce niveau, il est attendu que chaque personne assume la pleine responsabilité de ses choix, qu’ils soient positifs ou négatifs. La responsabilité individuelle est le socle de l’intégrité personnelle et de l’éthique.
***Responsabilité de l’État :  La responsabilité des personnes publiques, ou responsabilité administrative

Comment voter ?

Tu peux voter pour un parti en cochant le rond du dessus de la liste. C’est un peu comme choisir ton équipe préférée pour représenter ta ville ou ta région au parlement. Tu peux même voter pour des candidats spécifiques sur la liste si tu en as un ou plusieurs préférés ! Attention, tu ne peux pas voter pour des représentants de partis différents, sinon ton bulletin sera considéré comme nul.

Différence entre le vote blanc et le vote nul

Le vote blanc consiste à déposer un bulletin blanc dans l’urne (c’est-à-dire ne pas le remplir), exprimant ainsi une abstention de choix. En revanche, le vote nul est un bulletin non valable, généralement causé par une erreur de remplissage ou un acte de protestation. Les votes blancs et nuls ne sont pas comptabilisés. Cela donne indirectement plus de poids aux élus.

Plus d’infos ici :

NB : Le parti Blanco sera présent sur les listes fédérales : ce nouveau parti vise à représenter les votes nuls, blancs et les abstentions, qui représentaient en 2019 17 % des électeurs. Leur objectif est de garantir une représentation équitable afin d’éviter qu’un parti n’obtienne plus de sièges que de voix, et leur seule mission sera de proposer un changement constitutionnel pour introduire une nouvelle option de vote : le « siège non attribué »

Plus d’info ?

 

Couleurs (idéologies et valeurs) des principaux partis francophones

Nous avons passé en revue les programmes et avons sélectionné quelques propositions de chaque parti pour 2024. Les programmes sont évidemment plus complexes, moins synthétiques et nécessitent une lecture approfondie pour avoir une vision claire des orientations et des ambitions politiques. Néanmoins, cette sélection conçue pour restituer au mieux l’identité des partis, t’aider à comprendre où se situent tes affinités et, en fin de compte, t’aider à trouver le parti qui répond le mieux à tes attentes.

Dans le paysage politique belge, Écolo se distingue par un programme ambitieux et une idéologie fondée sur l’écologie, visant à concilier protection de l’environnement et progrès social. Le parti se positionne à gauche de l’échiquier politique et prône une société plus juste et plus solidaire.

Exemples de mesures pour 2024 :

  • Limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2°C
  • Végétaliser les villes, et accélérer la rénovation des bâtiments
  • En finir avec les pesticides
  • Assurer un accueil digne aux migrants
  • Renforcer l’éducation aux médias
  • Supprimer le statut de cohabitant(e)
  • Garantir un logement à tous
  • Donner accès à une alimentation de qualité, locale et durable
  • Privilégier la mobilité douce et la gratuité des transports en commun
  • Garantir la sécurité des personnes lgbt+

Lien vers le programme complet du parti Écolo : https://ecolo.be/programme-2024/

L’idéologie du Parti Socialiste (PS) en Belgique se caractérise par la promotion de la justice sociale, de l’égalité des chances et de la solidarité. Il défend les droits des travailleurs, favorise la redistribution des richesses et soutient des politiques progressistes en matière d’éducation, de santé et d’environnement.

Exemples de mesures pour 2024 :

  • Instaurer la gratuité des transports
  • Taxer les ultra riches et les multinationales
  • Offrir des écoles gratuites
  • Augmenter le salaire minimum
  • Réduire le temps de travail (semaine de 4 jours)
  • Accorder un minimum de 25 jours de congés payés par an
  • Renforcer les capacités humaines de l’offre médicale
  • Défendre les droits des femmes
  • Instaurer un revenu de base pour les 18-25 ans
  • Assurer une pension digne pour toutes et tous
  • Adapter notre économie aux enjeux du changement climatique
  • Soutenir le développement et l’utilisation du numérique

Lien vers le programme complet du parti socialiste : https://www.ps.be/programme-2024

Le PTB fait partie des partis anticapitalistes*, qui s’opposent aux abus du libre-échange**, notamment l’abus de dérégulation***. Il défend les travailleurs salariés et demande une fiscalité accrue en fonction du patrimoine pour une meilleure redistribution des richesses. Il prône une forte implication de l’État dans la société et l’économie, et enfin, il adopte une vision progressiste sur les questions sociétales. Les problèmes liés à l’écologie sont directement liés aux failles du capitalisme.

Quelques propositions pour 2024 :

  • Supprimer les parachutes dorés*** des politiciens
  • Instaurer un impôt juste de 2 % sur les fortunes supérieures à 5 millions d’euros
  • Supprimer toutes les niches fiscales**** pour les grandes entreprises
  • Supprimer la TVA sur les denrées alimentaires et les produits de base
  • Mettre en place une banque publique pour avancer les prêts à la rénovation
  • Réduire les droits d’enregistrement et les frais de notaire pour les personnes qui achètent leur premier logement pour y vivre
  • Investir dans les transports publics et oser envisager la gratuité
  • Garantir des prix équitables pour des produits de qualité
  • Encourager l’agroécologie pour réduire la dépendance vis-à-vis des semences, engrais et pesticides des grands monopoles

Lien vers le programme complet : https://www.ptb.be/programme

*Anticapitaliste : relatif à l’anticapitalisme, c’est-à-dire la doctrine qui s’oppose au système capitaliste, lequel se caractérise notamment par la propriété privée des moyens de production et la course au profit.
**Régulation : Elle se définit par un ensemble de règles, de pratiques et d’encadrement des activités financières dont les objectifs prioritaires sont le bon fonctionnement du marché (transparence et intégrité), la protection de l’épargnant, la stabilité du système financier. Elle s’exerce par l’intermédiaire d’autorités de régulation nationales, européennes ou internationales.
***Parachutes dorés : le golden parachute ou parachute doré est une prime de départ réservée aux cadres dirigeants d’une entreprise. Cette somme considérable s’adresse donc à une population privilégiée qualifiée « d’élite ».
****Libre-échange : Système dans lequel les échanges commerciaux entre États sont libres

Le MR aborde les questions sociétales à travers l’angle économique. Pour lui, la production de richesse détermine le bien-être social. Ce parti prône une économie de marché* et encourage la concurrence entre les entreprises. Il plaide pour une diminution de l’intervention de l’État et pour la liberté d’entreprendre. Bien qu’il soit pro-européen, il soutient une politique migratoire plus restrictive.

Quelques mesures pour 2024 :

  • Mettre en place un bouclier fiscal** de maximum 50% sur les revenus du travail
  • Assurer un accompagnement plus efficace des demandeurs d’emploi
  • Réduire l’impôt des sociétés pour les PME
  • Offrir une formation aux métiers numériques dès le plus jeune âge
  • Revaloriser les pensions des indépendants
  • Réviser à la baisse la fiscalité des indépendants
  • Développer les commerces de proximité dans les centralités, tant en zone urbaine que rurale
  • Inclure des propositions pour promouvoir les énergies renouvelables et réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Reconnaître la pénibilité de certains métiers infirmiers

Lien vers le programme complet : https://www.mr.be/programme2024/

*Économie de marché : Système dans lequel les agents économiques (entreprises, individus) ont la liberté de vendre et d’acheter des biens, des services et des capitaux.
**Bouclier fiscal : Dispositif visant à plafonner l’ensemble des impôts payés par un particulier (sur le revenu, sur la fortune, CSG et taxe d’habitation) à une proportion maximale du revenu déclaré.

Les chrétiens-démocrates sont ceux qui sont restés le plus longtemps au pouvoir. Le parti francophone aujourd’hui est les Engagés de couleur turquoise anciennement CDh. En Flandre, c’est le CD&V, de couleur orange. Ils ont des valeurs humanistes et font le compromis entre les courants libéraux (bleu) et les courants socialistes (rouge). Ils souhaitent concilier les intérêts des personnes aisées avec celles défavorisées. Ils sont humanistes et pour eux rien ne doit se faire au détriment de l’humain même sur les questions liées à l’écologie. Le CD&V est plus conservateur que les Engagés notamment sur les questions liées à l’immigration.

Quelques mesures pour 2024 :

  • Réduire impôt sur le travail
  • Augmenter la sécurité en engageant des policiers
  • Renforcer les allocations familiales
  • Lutter contre la pénurie d’enseignants
  • Rétablir un médecin pour chacun (lutter contre les déserts médicaux)
  • Plus de bus et de trains (attente max 15 min)
  • Amplifier les moyens au logement public
  • Limiter les allocations de chômage dans le temps
  • Augmenter l’âge de départ à la retraite

Lien vers le programme complet : https://www.lesengages.be/actualite/le-programme-les-engages-elections-2024/

Anciennement le FDF, ce parti était affilié au Mouvement Réformateur jusqu’en 2011, année où il a choisi de devenir indépendant à la suite de la crise gouvernementale. Ce parti prône la défense linguistique et culturelle de la langue française principalement et accorde une grande importance à la création d’une Europe fédérale tant sur le plan politique qu’économique. Il défend la laïcité dans les secteurs publics et propose une réforme fiscale, notamment en luttant contre la fraude fiscale.

Quelques mesures pour 2024 :

  • Fédérer la Wallonie et Bruxelles
  • Inscrire le principe de laïcité politique dans la constitution
  • Interdiction du port de signes d’appartenance convictionnelle au sein de l’enseignement officiel obligatoire et des personnes travaillant dans le service public
  • Instaurer une valorisation des filières qualifiantes
  • Renforcer l’accompagnement du candidat indépendant au moment de lancer sa carrière
  • Valoriser le statut d’indépendant complémentaire
  • Instaurer un bouclier social
  • Développer l’énergie renouvelable au maximum
  • Investir résolument dans le nucléaire de nouvelle génération

Lien vers le programme complet : https://www.defi.be/nos-idees/

Conclusion

Comprendre les notions de vote, de partis, d’idéologie et de programmes politiques est crucial pour toi lorsque tu exerces ton droit de vote. En te familiarisant avec ces concepts, tu peux mieux évaluer les propositions des partis politiques et choisir celui qui correspond le mieux à tes valeurs et à tes aspirations. Cette connaissance te donne également la capacité de participer activement au processus démocratique en posant des questions pertinentes et en engageant des discussions informées. En fin de compte, ton éducation civique est la clé pour former une génération de citoyens conscients et engagés, prêts à façonner l’avenir de notre pays de manière responsable.