Le Centre Ener’J souhaite engager un.e animateur/animatrice – formateur / formatrice socioculturel(le) (H/F/X)
Temps Plein CDD 38 heures / semaine – Passeport APE obligatoire
Le Centre Ener’J (Centre d’Animation et d’Information pour la Jeunesse) est ouvert au public depuis 1991 et bénéficie de l’agrément de la FWB – CIJ – Catégorie 1. L’équipe se compose actuellement de 11 membres
Horaire fixe, travail le WE et en soirée occasionnel
Permis B et véhicule personnel
Niveau de qualification – diplôme : minimum fin de secondaire supérieur – baccalauréat en éducateur spécialisé ou équivalent est un atout
Un cursus scolaire et/ou une expérience professionnelle en lien avec l’animation socioculturelle est un atout
CP 329.02 – Contrat APE – Echelon 4.1
Salaire : 2.706,33 € – Ancienneté : 0
Missions :
- Favoriser le développement d’une citoyenneté critique, active et responsable, principalement chez les jeunes âgés de 12 à 26 ans, par une prise de conscience des réalités de la société, des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique
- Concevoir des animations et des outils pédagogiques pour des matières bien spécifiques répondant aux besoins des 12-26 ans
- Promouvoir et animer ces outils au sein des écoles, des structures d’accueil et des associations
- Adapter les animations et les outils aux spécificités du public (enseignement spécialisé, jeunes en accrochage scolaire, jeunes en structures d’accueil, …)
- Rédiger des dossiers pédagogiques à destination des enseignants et des professionnels
- Concevoir et animer des modules de sensibilisation et de formation relatifs à l’usage du numérique chez les jeunes
- Encadrer et former les jeunes usagers de l’Espace Public Numérique aux nouvelles technologies
- Rechercher et répertorier les documents et les outils
- Mener des travaux d’évaluation des projets
- Rédiger des appels à projets
- Entretenir des liens avec le réseau associatif
- Participer à et animer des réunions
- Répondre aux demandes d’information et de documentation
- Assurer des permanences d’accueil
Lieu(x) de travail : Gilly / Charleroi et arrondissement
Savoir être :
- Très bonne communication et sens du contact
- Ordonné(e) et ponctuel(le)
- Flexibilité
- Créativité
- Capacité d’adaptation
- Polyvalence
- Dynamisme
- Bonne organisation
- Disponibilité