Études finies, quelles démarches à suivre ?

30 Juin | Emploi

Tu as terminé tes études ? Super, félicitations !
Quelles démarches dois-tu maintenant effectuer ?

 

Inscris-toi le plus vite possible au Forem (ou chez Actiris à Bruxelles) en te munissant de ton numéro de registre national (verso de ta carte d’identité).

 

Diplômé en juin ?

Si tu t’inscris avant le 8 août, ta période (stage) d’insertion professionnelle commencera le 1er août. À partir du 9 août, ta période commencera le jour de ton inscription.

Si tu trouves un emploi avant le 1er août, elle commencera automatiquement dès ton premier jour de travail et se poursuivra pendant ton activité. Si tu travailles plus de 28 jours consécutifs pendant ton stage d’insertion professionnelle, n’oublie pas de te réinscrire lorsque ton emploi prend fin. Sinon, ton stage ne se poursuivra pas.

Ce stage n’est pas prolongé ou raccourci par le travail d’étudiant effectué pendant le mois d’août et/ou de septembre qui suit la fin de tes études.

 

Diplôme en septembre (voire plus tard) ?

Cette période d’insertion professionnelle commencera à partir de ton inscription  !

Te voilà donc demandeur d’emploi ! Nous te conseillons d’imprimer ta feuille d’inscription.

Le stage d’insertion professionnelle dure 310 jours (12 mois).

 

    • Pendant ce stage tu dois :

    • signaler au Forem (Actiris) toute modification de ta situation de demandeur d’emploi (changement d’adresse, reprise des études, travail, etc.)
    • répondre à toute convocation
    • être disponible sur le marché de l’emploi
    • accepter tout emploi convenable ou formation professionnelle proposée par le Forem (Actiris)
    • rechercher activement un emploi et obtenir, au cours de ton stage, deux évaluations positives de ton comportement de recherche d’emploi. Garde donc précieusement toutes tes preuves de recherche.

Si tu as moins de 25 ans, tu bénéficies toujours de tes allocations familiales et tu restes couvert par la mutuelle de tes parents.

Si tu ne trouves pas d’emploi, tu auras droit à un revenu après avoir terminé ton stage d’insertion professionnelle (allocation d’insertion professionnelle), à ne pas confondre avec les allocations de chômage qui elles sont perçues sur base d’un travail salarié.

Mais, attention, cette allocation d’insertion professionnelle est limitée dans le temps  (36 mois maximum) ! Tu devras te réinscrire au Forem dans les 8 jours de la fin de ton stage et introduire une demande d’allocations auprès d’un organisme de paiement (CAPAC – Caisse Auxiliaire de Paiement des Allocations de Chômage – ou syndicat – FGTB, CSC ou CGSLB), mais aussi t’affilier à une mutuelle en tant que titulaire.

 

Besoin d’infos supplémentaires ?

(Cliquez sur le nom pour vous rendre sur le site)

FOREM
ACTIRIS
CAPAC
FGTB
CSC
CGSLB

Si tu cherches des astuces pour ton CV et ta lettre de motivation, consulte les deux articles ci-dessous. Le Centre Ener’J peux également te proposer un accompagnement individuel pour la rédaction et la correction de tes documents !

 

Le guide du CV et de la lettre de motivation

Job étudiant

 

Le guide de l’entretien d’embauche

Entretien-d-embauche

 

sed pulvinar facilisis Sed eget ut ipsum