Le village de la démocratie

20 Fév | Citoyenneté

Depuis 2006, avant chaque rendez-vous électoral, le Centre Ener’J et l’asbl Cenforsoc initient et coordonnent une série d’activités sous le label Village de la Démocratie, en partenariat avec plusieurs associations de Charleroi actives dans la défense des droits et libertés démocratiques et dans la lutte contre l’extrême-droite.

Objectifs :

  • Sensibiliser les participants aux enjeux des élections
  • Les informer sur le fonctionnement institutionnel du pays et le B.A.BA du vote
  • Les inviter à interroger le concept de démocratie et à penser la démocratie au-delà des élections
  • Leur donner des outils pour décortiquer avec esprit critique les discours racistes, populistes ou extrémistes
  • Susciter le débat autour des différentes visions de société qui sont proposées

En mai 2019, la 6ème édition a vu naître Welcome to KarlCity, un parcours théâtral immersif et inédit à vocation pédagogique, qui plonge le public au cœur d’une société totalitaire.

Ce tout nouvel outil de sensibilisation a été conçu pour le Village de la démocratie 2019 par le Centre Ener’J et l’asbl Imp-Act, en partenariat avec le CAL Charleroi, la Maison de la Laïcité de Charleroi, le CRIC, l’asbl Le Progrès et le Service Jeunesse de la Ville de Charleroi.

Joué durant une semaine à l’ancienne piscine – désaffectée – de Gilly, Welcome to KarlCity a connu un franc succès, accueillant 192 participants à raison d’une représentation par jour. Au vu de l’intérêt témoigné et des demandes supplémentaires, Welcome to KarlCity revient au printemps 2020 dans une version actualisée.

id nunc Nullam neque. dolor. felis id, Sed sed leo Donec