L’animation “Stop aux étiquettes” aborde la question du harcèlement sans pour autant la citer d’emblée afin de ne pas cibler les élèves victimes de moqueries et d’humiliations qui pourraient se sentir mal à l’aise. Pourtant, il est nécessaire qu’ils puissent s’exprimer afin d’être entendus et soutenus, et qu’ils soient outillés pour pouvoir réagir et dire “stop au harcèlement”.
Dans un premier temps, les ados sont invités à choisir, parmi toute une série d’étiquettes mises à leur disposition, celles qui leur ont déjà été “collées”. Ils expliquent leur choix, partagent leur vécu et leur ressenti, avant d’entamer avec l’animateur une réflexion sur les notions de préjugés et de stéréotypes, et de comprendre comment ceux-ci engendrent des comportements discriminatoires.
La question du harcèlement est amenée dans ce contexte. En sous-groupes, les jeunes redéfinissent ce qu’est le harcèlement, découvrent les différents types de harcèlement (dont le cyberharcèlement), ses causes, ses conséquences, et énoncent ensemble des pistes de solutions et d’actions à la fois pour le prévenir et l’éviter.
A la fin de l’animation, chaque sous-groupe remet à un autre une étiquette positive.
La séance peut également déboucher (à la demande) sur la visite de l’exposition “Stop aux étiquettes”, initiée par le Centre Ener’J et qui rassemble des oeuvres réalisées en 2018 par des jeunes issus de maisons de jeunes et de centres d’aide à la jeunesse.