Envie de découvrir de nouveaux horizons et d’améliorer tes compétences linguistiques ? Découvre le programme Erasmus+ ! Étudiants, enseignants, formateurs, jeunes ou demandeurs d’emploi, tout le monde peut en bénéficier. Erasmus+ est une opportunité idéale pour renforcer tes connaissances et compétences à l’international.
Le programme
L’Erasmus+ est un programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les universités, les grandes écoles européennes et des établissements d’enseignement à travers le monde entier.
Tu pourras suivre une formation de coaching en Espagne ou former des apprenants dans une organisation d’autre pays, tout est possible. Il est ouvert à tout public dans les domaines de l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.
Le programme vise à donner aux étudiants, stagiaires, élèves, apprentis, enseignants, formateurs, personnels, demandeurs d’emploi, jeunes, etc… la possibilité de séjourner (études, stages) à l’étranger pour renforcer connaissances et compétences.
Les différents types de programmes
Il y a deux types de séjours à l’étranger :
- études Erasmus+ dans une université.
- stages Erasmus+ dans une entreprise.
La période peut varier de minimum 2 mois jusqu’à 12 mois. Si c’est dans le cadre de l’enseignement, il faut que ça reprenne un semestre de l’année scolaire.
Quand s’inscrire pour le programme Erasmus+ ?
Dès que vous le pouvez ! Il est important de s’informer des possibilités de départ à l’étranger avant même de rejoindre un cursus ou un établissement. Si partir à l’étranger avec Erasmus+ vous tient à cœur, vous devez vous assurer que vous en aurez la possibilité avant même de choisir votre formation. Il est conseillé de se renseigner auprès de votre établissement à la rentrée scolaire, il est probable qu’il organise des séances d’information et fournisse de la documentation pour vous guider dans les procédures à suivre.
Quelles sont les conditions d’accessibilité ?
Pour étudier à l’étranger avec Erasmus+, vous devez être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur pour y suivre des études menant à un diplôme reconnu de l’enseignement supérieur. Les étudiants du premier cycle doivent être au moins dans leur deuxième année d’études. Il est important d’avoir une maîtrise adéquate de la langue utilisée pour apprendre les cours, mais également une compréhension de base de la langue nationale du pays d’accueil. Afin de pouvoir étudier dans le cadre du programme Erasmus+, il est nécessaire que l’établissement qui t’envoie ainsi que l’établissement d’accueil aient signé un accord entre eux. De plus, les deux institutions doivent être en possession de la charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur.
L’aide financière
Une bourse est octroyée aux étudiants qui partent pour 9 semaines ou plus. Le montant exact de la bourse Erasmus+ varie selon le pays de départ et de destination. Ainsi, il existe trois catégories de pays :
- les pays ayant un coût de la vie bas (Hongrie, Roumanie, Pologne, etc…)
- les pays ayant un coût de la vie moyen (Allemagne, Portugal, Espagne, etc…)
- les pays ayant un coût de la vie haut (Suède, Finlande, Royaume-Uni, etc…)
Les bourses Erasmus+ sont réservées aux citoyens et/ou aux résidents permanents d’un pays de l’Union européenne, de Norvège, d’Islande, du Liechtenstein et de Turquie. À ce montant de base, peut ensuite venir s’ajouter dans certains cas, un supplément de 250 € par mois.
Les différents types de logements en Erasmus+
Avant de partir étudier à l’étranger, la première préoccupation qui vient à l’esprit est de trouver un logement. Prends le temps de te renseigner sur les prix des résidences du pays d’accueil et fais ton choix selon ton budget. Voici quelques astuces pour t’aider dans ta recherche :
- La location d’un appartement meublé : si tu préfères être seul, la location d’un petit appartement meublé peut être une bonne solution.
- La location de chambre chez l’habitant : c’est une option simple, les propriétaires sont moins exigeants sur les garanties et des arrangements peuvent être faits en échange de services tels que la garde d’enfants, la cuisine, le ménage, le repassage ou le jardinage.
- Vivre en famille d’accueil : en optant pour ce type d’hébergement, tu as l’opportunité de vivre une expérience en immersion dans la culture du pays d’accueil en cohabitant avec une famille locale.
- Vivre en logement universitaire : les logements universitaires sont généralement liés aux universités d’accueil et sont souvent réservés aux étudiants internationaux. C’est une option de logement pratique, mais il est important de chercher à l’avance, car la demande est élevée.
- Vivre en auberge de jeunesse : si tu es à l’aise avec l’idée de séjourner et partager ta chambre avec d’autres personnes, cela peut être une excellente solution pour économiser de l’argent.
Quels sont les avantages ?
Il y a plusieurs avantages à faire un Erasmus+.
- Tu améliores tes compétences linguistiques.
- C’est une valeur ajoutée pour intégrer le monde professionnel international.
- La bourse Erasmus+ ne doit pas être remboursée.
- Tu obtiens une expérience précieuse à l’étranger et développes des compétences interculturelles.
- La période des études est sûrement le meilleur moment pour explorer différents pays et acquérir une expérience à l’étranger.
- C’est un atout sur le CV : l’expérience Erasmus+ est très recherchée sur le marché du travail.
- Il n’y a pas de frais de scolarité supplémentaires, au contraire, une aide mensuelle est offerte aux étudiants ayant droit à la bourse.