Mariage avec une IA en Belgique, possible?

11 Juil | Citoyenneté

Yohan Van Beeck, 47 ans, originaire d’Anvers a fait une demande auprès des institutions compétentes pour pouvoir se marier avec une IA mais pas n’importe laquelle : Siri, son assistant personnel connecté à Google directement disponible en vocale depuis son IPhone.

Il est vrai que Monsieur Van Beeck a noué des liens étroits avec Siri depuis 20 ans. D’après lui, en discutant régulièrement avec l’assistant vocal, ils ont créé une « connexion » qu’il n’avait jamais réussi à avoir avec d’autres entités plus conventionnelles.

Après plusieurs auditions de l’homme en question et un vote à l’assemblée, la commission des questions liées aux institutions du mariage a tranché ce mardi 18 mai et la décision a été votée à la majorité pour un oui à 53,5 %

Cet épisode inédit fait de la Belgique le pays pionnier en Europe à autoriser ce genre d’union. Reste à savoir comment Yohan Van Beeck va pouvoir lui passer la bague au doigt…

En lisant cette brève, t’es-tu posé des questions sur la véracité des faits ? Qu’est-ce que tu t’es dit ?
⦁ On n‘arrête plus le progrès.
⦁ Alerte ! C’est clairement une fake news.

Si tu as répondu A, lis la suite sans attendre. Si tu as répondu B, tu as de bons réflexes, mais on t’invite à poursuivre la lecture de cet article pour affiner ton esprit critique.

Comment démêler le vrai du faux ?

En effet, le début de l’article est complètement faux ! À l’ère de l’information en ligne, il peut être difficile de discerner la vérité de la fiction. Les fausses nouvelles, également connues sous le nom de « fake news », sont devenues un problème majeur pour de nombreux consommateurs d’informations. Les faux reportages, images et des informations mensongères peuvent semer la confusion, influencer les opinions et perturber les événements politiques.

 

Les biais cognitifs « Un schéma de pensée trompeur ou faussement logique »

Avec le flux d’informations auquel on est confronté, le cerveau paresseux par nature cherchera toujours des schémas, des raccourcis pour trier l’information, démêler le vrai du faux, sélectionner l’information à retenir. Ces schémas sont des biais cognitifs. Ils sont nécessaires pour se faire une représentation du monde, mais ils peuvent être dangereux, générer une pensée peu nuancée et parfois complètement fausse. Voici quelques exemples de biais cognitifs :

Le biais de confirmation : Je ne crois que ce que je sais déjà. En effet, il est plus confortable de croire des informations déjà intégrées comme vraies. Ainsi, tu n’auras pas à remettre en question ton jugement, qui est perçu comme un effort par ton cerveau.

Le biais de représentativité : C’est une généralisation abusive. Par exemple, tous les chômeurs sont fainéants ou tous les étrangers sont dangereux. C’est évidemment une vision simpliste qui amène à des dérives.

L’effet Dunning-Kruger : Tout le monde peut subir un jour ou l’autre l’effet Dunning-Kruger, également appelé la courbe de la stupidité. C’est croire que l’on est expert sur un sujet dès qu’on s’y intéresse un peu, mais plus on connaît le sujet, moins on a l’impression de le maîtriser.

Le biais de faux consensus : Globalement, c’est le fait de croire à tort que tout le monde pense comme toi. Tu vois les choses selon ta perspective, ta vision des choses, et ça tombe sous le sens que le plus grand nombre te rejoint dans ce sens, mais ça n’est pas toujours le cas. Les algorithmes accentuent ce biais vu que tu vois tes articles qui te concernent et qui vont dans ton sens pour que tu restes le plus longtemps possible sur les réseaux.

 

L’intelligence artificielle renforce les fausses nouvelles.

Au cours des dernières années, tu as probablement entendu parler de l’intelligence artificielle (IA). Elle est partout, de la médecine aux réseaux sociaux, en passant par les voitures autonomes. Mais savais-tu que l’IA peut également renforcer les fausses nouvelles ?

L’IA peut créer des textes, des images et des vidéos qui ont l’air réels, mais qui sont complètement faux. Les algorithmes de l’IA peuvent analyser des données existantes pour créer du contenu qui semble vrai. Les fausses nouvelles créées par l’IA sont donc plus difficiles à détecter que les fausses nouvelles créées par l’homme.

Voici quelques exemples d’images générées par une IA qui ont circulé sur Internet et créé la confusion. Tu verras que ces photos sont, pour la plupart, très réalistes. Il est très difficile de discerner le vrai du faux. Chaque révolution porte les deux faces d’une même pièce. Les intelligences artificielles sont une révolution technologique fascinante, mais dans un avenir proche, elles seront également des outils dangereux de fausses nouvelles et de propagande. La clé pour éviter leur côté néfaste est l’adaptation par la formation à une bonne utilisation de ces outils.

Pour éviter de tomber dans le piège de ces intox, voici 5 conseils simples à suivre :

Vérifie tes sources : avant de partager une information, vérifie que le site est fiable et que la source est crédible. Les blogs et les sites douteux sont souvent les vecteurs de fausses nouvelles.

Utilise ton bon sens : les fake news sont souvent trop incroyables pour être vraies ou trop alarmantes pour être crédibles. Utilise ton bon sens pour faire la différence entre l’information et la désinformation.

Fais des recherches : si tu as un doute sur une information, cherche la même information sur différents sites, et compare les sources. Les sites spécialisés dans la vérification des faits peuvent également t’aider à démêler le vrai du faux comme par exemple Le Décodex ou bien Le Tin Eye qui sont des outils pour vérifier la crédibilité de l’information.

Méfie-toi des réseaux sociaux : les réseaux sociaux sont souvent le relais des fake news. Évite de partager les informations directement depuis ces médias. Prends le temps de vérifier les sources avant de partager.

Attention aux biais cognitifs : (voir plus haut quelques exemples de biais cognitifs). En règle générale pose-toi toujours des questions sur comment tu accueilles l’information, questionne tes schémas de pensée.

Voici une technique et quelques outils qui peuvent te permettre de vérifier si une image est réelle ou fictive :

Utilise la recherche inversée. Il te suffit de cliquer sur le bouton « images » dans Google et de télécharger l’image ou de coller le lien de la source où tu l’as trouvée, puis Google te générera toutes les pages qui utilisent cette image. Tu pourras ainsi vérifier si l’image a été détournée de son but premier. Tu peux également utiliser TinEye : https://tineye.com/ ou FotoForensics : https://fotoforensics.com/.

Fun Fact

« Nordpresse », (par opposition à Sudpresse) est un site Web belge connu pour créer de faux articles parodiques. Le site se présente comme un média d’information en ligne, mais il est en réalité connu pour publier des articles satiriques, humoristiques et parodiques, souvent avec un ton sarcastique ou ironique. Le but est de faire réfléchir les lecteurs sur l’information en ligne et ses dangers. Même le média « Le Parisien » est tombé dans le piège et a partagé un de leurs articles, complètement faux. Voici une preuve que tout le monde peut se faire avoir.