Voici les nouvelles mesures covid en vigueur dans les écoles pour la rentrée 2021-2022. Il y aura une tendance vers un assouplissement pour les écoles en Wallonie en ce qui concerne les masques notamment.
A la rentrée, le masque sera toujours obligatoire pour les enseignants et les élèves du secondaire, avec des assouplissements pour les établissements wallons.
Si les règles concernant le port du masque seront assouplies en Wallonie, ce ne sera pas le cas à Bruxelles. Pourquoi ? L’augmentation des contaminations est plus marquée à Bruxelles qu’en Wallonie. Et le taux de vaccination est plus faible à Bruxelles qu’en Wallonie.
En Wallonie, quand doit-on porter le masque ?
Les membres du personnel (tous niveaux) et les élèves du secondaire doivent porter le masque dans les espaces intérieurs lorsqu’ils sont en mouvement. Exemple : circuler dans la classe pendant les cours, circuler dans les couloirs, le temps passé dans la salle des profs, etc.
Les membres du personnel (tous niveaux) et les élèves du secondaire peuvent enlever leur masque quand ils sont installés pour le cours, pour une réunion ou lors des repas.
Les élèves de maternel et de primaire ne doivent pas porter le masque.
A Bruxelles, quand doit-on porter le masque ?
Les membres du personnel (tous niveaux) et les élèves du secondaire doivent porter le masque à l’intérieur en toutes circonstances.
Dans l’enseignement maternel, le masque est obligatoire uniquement lors des contacts entre adultes. Les élèves de maternel et de primaire ne doivent pas porter le masque.
Port du masque pour visiteurs externes
Le masque est obligatoire pour les parents qui entrent dans l’école peu importe le niveau d’enseignement ou la région.
La présence de tiers dans l’école doit être limitée aux personnes nécessaires au fonctionnement de l’école, à la réalisation du projet pédagogique et au suivi du parcours scolaire des élèves.
Les réunions avec des personnes extérieures (exemple : les associations de parents) peuvent avoir lieu. Mais les règles en vigueur dans l’établissement doivent être respectées, c’est-à-dire port du masque obligatoire en toutes circonstances à Bruxelles et lors des déplacements à l’intérieur de l’école en Wallonie.
L’aération et la ventilation sont importantes
Les autorités sanitaires insistent sur l’importance de l’aération et la ventilation. Il faut :
- Ouvrir les fenêtres avant les cours, aux intercours, pauses et après les cours.
- Maintenir les fenêtres entrouvertes pendant les cours et les ouvrir complètement pendant les pauses
Les excursions, réfectoires et cours d’éducation physique.
Les excursions d’un ou plusieurs jours peuvent être organisées. Mais il faut respecter les règles en vigueur dans le secteur concerné.
Les réfectoires fonctionnent normalement mais il faut maintenir autant que possible le groupe classe. Des repas chauds peuvent être servis.
Les cours de psychomotricité, d’éducation physique et de natation sont autorisés, en veillant à privilégier les activités en extérieur. Particularité dans l’enseignement secondaire à Bruxelles : les vestiaires sont réservés à un seul groupe classe et un protocole de nettoyage spécifique doit être appliqué.
Les rassemblements avant et après l’école doivent être limités.
L’accueil avant et après l’école fonctionne normalement. Au niveau des internats, chaque pouvoir organisateur est compétent pour fixer les mesures en fonction de la situation locale.
Si la situation sanitaire se dégrade dans certaines villes ou communes, la cellule de crise locale peut décider de renforcer les mesures et imposer le port obligatoire du masque dans tous les contacts à l’intérieur pour les membres du personnel et les élèves du secondaire pour une période de 14 jours. Elle peut également prescrire des tests préventifs de groupes classe.
Ces mesures sont d’application jusqu’à la fin du mois de septembre. Elles seront évaluées par les experts sanitaires et les acteurs de l’enseignement avant la fin septembre.