Genres et médias : Le test de Bechdel

22 Déc | Citoyenneté

Le test de Bechdel mesure l’absence ou la représentation limitée des femmes dans l’industrie du cinéma.

C’est Alice Bechdel qui, en 1985, a illustré ce test dans sa BD Dykes to Watch Out For, test qui serait tiré d’une œuvre féministe de Virginia Wolf. Pour passer ce test , rien de plus simple, il faut qu’un film ou une série réponde positivement aux trois questions ci-dessous :

⦁ Y a-t-il au moins deux femmes que l’on peut identifier par leurs noms ?
⦁ Ces deux femmes discutent-elles ensemble ?
⦁ Parlent-elles d’autre chose que d’un personnage masculin ?

Ce n’est pas compliqué, il suffit d’une seule discussion entre deux femmes nommées qui ne parleraient pas d’un homme et pourtant…. Sur 7000 films décryptés, un peu plus de 40% des films ne passent pas ce test !

C’est malheureusement le constat d’une sous-représentation ou d’une représentation injuste des femmes dans le cinéma où celles-ci serviraient de faire-valoir aux protagonistes masculins.

 

 

Voici quelques exemples de films qui ne passent pas le test

Voici quelques exemples de films qui passent le test

Tu veux savoir si un film passe le test ? Clique sur ce lien https://bechdeltest.com/

Ne pas sous-estimer le pouvoir de l’image

L’image des femmes véhiculées par les médias et la culture mainstream est décisive dans la perception que la société aura de celles-ci. Lorsqu’elles sont constamment vues comme des personnages secondaires, il y a des conséquences insidieuses. Les femmes auront tendance à avoir une perception négative d’elles-mêmes les conduisant à ne pas se sentir légitimes par rapport à leurs envies. De plus la sous-représentation des femmes dans le 7ème art nourrit toutes les formes de sexisme, des plus tranchants au plus ordinaires.

Quelques chiffres

• 75% des filles pensent que les attentes de la société envers les filles ont un impact négatif sur leur vie.
• 53% des jeunes filles âgées de 16 à 24 ans ont l’impression qu’elles n’ont pas assez confiance en elles pour faire tout ce qu’elles voudraient faire depuis leur puberté.
• Aux États-Unis, à 17 ans, près de la moitié des filles arrêtent le sport.
• 69% des filles souhaiteraient voir plus de modèles sportifs féminins qui les inspirent et les encouragent à continuer le sport.

https://m.centre-hubertine-auclert.fr/sites/default/files/images/livret_sexisme_pop_web.pdf

Différencier sexisme et représentation

Attention, ce n’est pas parce qu’un film ne remplit pas les critères de Bechdel qu’il est foncièrement sexiste. Par exemple, le film « Titane » de Julia Ducournau, Palme d’Or du Festival de Cannes, ne remplit pas le test et pourtant le casting est principalement féminin, la réalisatrice est une femme et les protagonistes féminins reprennent leur place de sujet plutôt que d’objet.

Amusez-vous à faire l’exercice chez vous après chaque film et vous verrez le monde du cinéma sous un autre angle.