Tu candidates toujours pour le job idéal, tu as toutes les compétences requises, et pourtant tu ne reçois jamais de réponses positives ? T’es-tu déjà demandé si la photo de toi dansant sur le lac du connemara sur une table en public n’y était pas pour quelque chose ?
Voilà ça y est, ça fait tilt ! Mais avant d’aller scroller les photos de toi taguées pour vérifier, prends le temps de lire cet article qui te permettra de bien prendre la mesure du pouvoir de notre image sur les réseaux et l’importance de notre e-réputation.
Petite définition pour resituer précisément le terme d’e-réputation :
L’e-réputation ou web-réputation, c’est l’image d’une entreprise ou d’un particulier véhiculée ou subie sur les réseaux sociaux, une recherche Google, les forums de discussions, le bouche-à-oreille numérique.
Le recruteur, cet enquêteur de l’ombre
D’après une étude du Forem, 22% des recruteurs ont déjà écarté un candidat postulant après avoir récolté sur internet des informations le concernant. Et si 29% ne l’ont jamais fait, 49% pourraient le faire. Donc, même s’ils n’espionnent pas tous, ces chiffres méritent peut-être que tu fasses une petite mise à jour de tes informations publiques. Ne serait-ce que pour la paix de l’esprit. On pourrait penser que c’est moralement douteux, voire illégal, de fourrer son nez partout, mais les recruteurs ont le droit d’enquêter étant donné que ces informations sont publiques. Cela vaut donc la peine de réfléchir à notre manière de gérer notre image et notre réputation sur la toile, non ?
Qu’est-ce qu’ils scrutent? Qu’est-ce qui pourrait être rédhibitoire pour eux?
Il y a de nombreux éléments qui passeront à la loupe du recruteur s’il veut savoir si tu es éligible ou non. Nous avons sur le podium des inévitables, en pole position, sans grande surprise : les photos. Vient ensuite l’orthographe et, enfin, les commentaires.
Les raisons d’être sur la sellette concernent ton image qui ne serait pas en accord avec celle de l’entreprise, tes opinions politiques ou des photos de toi avec de l’alcool ou des stupéfiants, entre autres.
Alors, que faire?
Pas de panique : en suivant ces quelques conseils tu devrais t’en sortir 😉
1) Google-toi !
Se « chercher » soi-même sur la toile est un bon indice de ce que le recruteur verra de toi en premier. De facto, s’il y a des choses compromettantes, supprime-les et si c’est sur un site ou un profil qui ne t’appartient pas, tu peux toujours envoyer un message stipulant que tu veux supprimer cette photo.
Cela peut te prendre du temps, mais ça vaut vraiment le coup !
2) Supprime les contenus indésirables
Fais un check-up de tes photos postées, taguées, et supprime celles où tu n’es pas à ton avantage. Profite de ce petit scanner pour supprimer les commentaires ou les postes douteux que tu aurais pu envoyer à 3h du mat de manière impulsive et qui peuvent être dégradants pour toi ou pour les autres. En effet, le contenu négatif sur les réseaux ne fait pas bel effet.
3) Modifie tes paramètres pour un meilleur contrôle
Pense également à modifier tes paramètres de confidentialité. Nous vivons un phénomène sociétal où notre vie est rendue publique. Apprenons donc à prendre le contre-pied de l’hypervisibilité et à reprendre le contrôle de notre vie privée. Tu devras sans doute être plus vigilant lorsque tu accepteras (ou non) une photo taguée, mais au moins tu auras un profil sain et présentable pour un futur employeur.
4) Présence POSITIVE
Montre que tu es cohérent dans tes propos et que tu maîtrises les réseaux sociaux en faisant des ponts de l’un à l’autre. Poste des choses en rapport avec ton milieu professionnel afin de montrer que tu es dans le coup, que tu es quelqu’un de curieux et désireux de partager l’information. Aussi, une belle photo ne gâche jamais rien.
5) Idéalement sur LinkedIn
Au-delà du fait que ça fait « pro », c’est une manière de prouver que tu prends le milieu professionnel au sérieux et que tu es motivé à dénicher un job. En plus, c’est la plate-forme parfaite pour présenter publiquement tes expériences et tes compétences.
6) Mets en avant les centres d’intérêt qui sont en accord avec les valeurs de l’entreprise
On ne te demande pas de l’excès de zèle mais de profiter des réseaux sociaux pour exprimer tes valeurs et montrer la meilleure image de toi-même. Si tes valeurs rencontrent celles de la boîte qui recrute, cela n’est que du bonus !
Exemple : tu veux travailler dans le secteur de l’art ? Alors partage les événements d’expos intéressants qui ont lieu en ce moment ou partage l’Instagram des nouveaux artistes en vogue.
Rappel de ce qui est à éviter absolument !
- Bannir les discours de haine (propos à caractère raciste, sexiste, homophobe, discriminatoire, insultes, …).
- Ne pas laisser de photos compromettantes
- Ne jamais dénigrer son entreprise
Les réseaux sociaux, un plus pour ton recrutement si tu sais comment t’y prendre.
Donc, si tu es chef scout, c’est le moment de poster une photo où tu construis des latrines avec ta patrouille. Si tu es capitaine d’une équipe de rugby, poste une photo de ton plus beau plaquage. Par contre, si tu es chef de ta guilde sur League of Legends, le monde corporatif n’est peut-être pas encore prêt. Cela dit, le secteur de l’animation ou celui du web pourrait apprécier. Tout dépend toujours du secteur que tu as en ligne de mire !