Comment déjouer les outils de manipulation

18 Oct | Citoyenneté

La propagande signifie littéralement « ce qui doit être propagé ». C’est une « Action systématique exercée sur l’opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social ».

 

Le terme a bien souvent pris une connotation négative et est souvent mentionné lors de l’étude de la 2ème Guerre Mondiale avec Goebbels et son Ministère de la propagande ou en pointant du doigt l’Islam radical et le Djihad. Mais il ne faut pas oublier le fait que tous les mouvements politiques et religieux utilisent la propagande. L’idée n’est pas ici de juger si celle-ci est bien ou mal mais bien d’en reconnaître les mécanismes pour se construire une opinion délestée des manipulations inévitables lorsqu’un individu veut convaincre un groupe.

Nous t’invitons à la réflexion lorsque tu entends un discours politique ou de représentants de dogmes religieux. Est-ce que leurs arguments utilisent la peur, les raccourcis, les comparaisons dangereuses, des exemples uniques pour faire une généralité ? Voici quelques exemples de techniques de propagande qui te permettront d’y voir plus claire sur les moyens utilisés dans le but de convaincre.

Appel à la peur
Un public qui a peur admet plus facilement l’idée qu’on veut lui inculquer.

Appel à l’autorité
Citer des personnages importants ou faire appel à des modèles du passé pour soutenir une idée : la « transfusion », l’emploi des mythes préexistants et affects collectifs mobilisés au service de la cause.

Témoignage
Mentionner des experts ou des gens de la rue pour donner de la respectabilité au message de propagande.

Effet mouton
Insinuer qu’un mouvement de masse irrésistible est déjà engagé pour cette idée (principe d’unanimité et de contagion par pression conformiste du groupe sur l’individu).

Révisionnisme
Redéfinir des mots ou falsifier l’histoire de façon partisane.

Obtenir la désapprobation
Suggérer qu’une action ou une idée est adoptée par un groupe adverse pour que l’auditoire désapprouve cette idée sans vraiment l’étudier.

Mots vertueux
Faire appel à l’amour de la patrie, au désir de la paix, à la liberté, à la justice, à l’honneur, etc. permet de tuer l’esprit critique de l’auditoire. Par association, les concepts et les programmes du propagandiste seront perçus comme bons, souhaitables et vertueux.

Imprécisions intentionnelles
Rapporter des faits en les déformant ou citer des statistiques sans en indiquer les sources. L’intention est de donner au discours un contenu d’apparence scientifique.

Transfert
Projeter des qualités positives ou négatives d’une personne, une entité, une valeur, un individu, un groupe, une nation, etc. sur un tiers, afin de rendre cette seconde entité plus (ou moins) acceptable.

Simplification exagérée
Employer des généralités pour fournir des réponses simples à un problème complexe.

Quidam
Employer le niveau de langage et les manières (vêtements, gestes, accents) d’une personne ordinaire.

Stéréotyper
Utiliser les préjugés et les stéréotypes de l’auditoire.

Bouc émissaire
Choisir un ennemi unique pour jeter l’anathème sur un individu ou un groupe d’individus, accusés à tort d’être responsables d’un problème pour éviter de parler des vrais responsables, sans approfondir le problème lui-même.

Slogan
Formuler des idées par une brève expression qui permet de laisser une trace dans tous les esprits.

Glissement sémantique
Remplacer une expression par une autre à des fins de dramatisation et grossissement des faits ou, au contraire, par euphémisme. Exemple : « un pays en ruine » plutôt qu’ « en crise économique » ou « frappe aérienne » à la place de « bombardements », « dommages collatéraux » à la place de « victimes civiles »,etc.