Femmes de Mars : Animations au BPS22

31 Jan | Citoyenneté

Nous avons le plaisir d’amorcer une collaboration avec le BPS22 dans le cadre du mois d’actions de La plateforme citoyenne FEMMES DE MARS.

Ces animations s’articuleront autour de deux axes afin de déconstruire la représentation de la femme.

Premier axe: À partir de la culture médiatique des élèves ( séries, films, clip vidéo …) déconstruction des représentations de genre dans les médias, analyse des différents supports, débats et réflexions sur les représentations de la femme. Lien de l’animation : https://enerj.be/animation/genre-et-medias/

Analyse de différentes techniques cinématographiques pour représenter les femmes dans les médias (Male gaze, syndrome de la schtroumpfette…). Les jeunes réfléchiront à une vision plus authentique de la femme.

Ensuite, nous analyserons plus en détail le monde de l’art : représentation de la femme dans les œuvres d’art, place de la femme dans le monde de l’art (musée, marché, etc) afin de comprendre les inégalités de genre et de les déconstruire ensemble sous forme de débats et/ou ateliers.

Les deux expositions du BPS22

Teen Spirit

Teen Spirit s’intéresse à l’adolescence au travers d’une exposition collective de plus de 30 artistes et 90 œuvres déployées dans tout le BPS22. La sélection vise des médiums peu utilisés pour traiter de ce sujet, abordé jusqu’ici presque exclusivement par la photographie. Le titre est inspiré du morceau du groupe Nirvana, Smells Like Teen Spirit, sorti en 1991, devenu l’hymne d’une génération désabusée marquée par le déclin social et la mondialisation.

Plus d’information

Est-ce pour un garçon ou pour une fille… !?

L’exposition Est-ce pour un garçon ou pour une fille… !? aborde la thématique du genre et les stéréotypes qui y sont attachés. À travers une sélection d’œuvres, le sujet est approché sous l’angle des loisirs, du travail, du style vestimentaire ou pose encore la question de la différence entre sexe et genre. Pour illustrer le thème, les murs de l’exposition se parent de rose et de bleu : deux couleurs qui marquent les stéréotypes de genre et qui font, encore aujourd’hui, partie de notre quotidien… Mais, finalement, d’où vient l’attribution du rose pour les filles et du bleu pour les garçons ?!

Plus d’information

Dates

Dates (de 9h00 à 15h00) : 18.02, 25.03, 01.04.2022

Sessions spéciales « Femmes de Mars » avec des animations axées sur la représentation de la femme dans les médias et l’art.
Dates : 07.03, 10.03, 11.03, 14.03 et 15.03.2022

Réservation

Par mail :
Bedin Christophe: christophe@enerj.be
Kidawa Isabelle: epn@enerj.be

Par téléphone :
071/41 09 05