Deux jours pour le climat : un mouvement citoyen belge s’organise  !

28 Juin | Environnement

Un mouvement citoyen composé de plusieurs associations s’organise pour proposer deux jours d’échanges à des fins de sensibilisation aux enjeux climatiques.

La sauvegarde de l’environnement sera au cœur de la réflexion, le premier jour par un partage d’outils pédagogiques destinés à sensibiliser sur cette thématique, le deuxième jour par une balade pour s’interroger sur les interdépendances entre nous, nos choix, et notre environnement.

Jeudi 8 juillet 2021

Présentation des actions, projets et animations comme outils de sensibilisation à une transition vers un monde plus écologique et plus juste. Cette journée est destinée à des professionnels, mais tout le monde est le bienvenu. Les actions seront présentées par plusieurs organismes tels que :

Vendredi 9 juillet 2021

Une balade philo de 6,5 km sur le territoire de Philippeville nous offrira l’occasion de rappeler le lien entre l’homme et son environnement. Comment l’influence-t-on? Comment l’activité de l’homme ou son arrêt a un impact sur le patrimoine naturel et culturel d’un lieu? La balade sera le terreau d’une réflexion nécessaire si on veut apprendre à vivre en harmonie avec la nature, l’accompagner plutôt que la contrôler.

Nous finirons avec La Fresque du climat qui nous proposera un jeu collaboratif de trois heures pour uniformiser notre compréhension des liens complexes entre les causes et les effets du réchauffement climatique.

Le jeu est axé sur trois phases :

  1. la réflexion
  2. la collaboration
  3. la discussion

Nous finirons cette journée par un moment musical parce qu’il est important de célébrer cette vie pour laquelle nous nous battons. Rendez-vous le 8 et 9 juillet 2021 au Centre Culturel de Phillippeville, rue de France 1A Philippeville.

Inscription et information : esem.reseau@gmail.com

Programme complet en pdf