Des jeunes qui bougent pour changer le monde !

12 Fév | Citoyenneté

Il n’y a pas d’âge pour s’engager ! Pas besoin d’être majeur, riche ou influenceur pour agir. Mais s’engager, ça veut dire quoi ?

Ça peut être donner un coup de main à une asso, défendre une cause, sensibiliser ton entourage, lancer un projet local ou juste oser t’exprimer bref, une action citoyenne c’est tout ce qui rend la vie collective meilleure. Des jeunes comme toi le font déjà, tous les jours, avec peu de moyens mais beaucoup d’énergie et d’idées. Et pour t’inspirer voici plusieurs profils de jeunes qui, face à une problématique ont décidé de faire quelque chose.

Mais avant ça… Si toi aussi tu as envie de t’engager de manière citoyenne et de faire des rencontres de jeunes comme toi alors jette un œil sur notre page Move Up : un groupe citoyen de jeunes âgés de 12 à 15 ans, coordonné par le Centre Ener’J.

Chacun a sa manière de s’impliquer, selon ses valeurs, ses talents ou ses colères. Certains militent, d’autres créent, d’autres encore aident dans l’ombre — mais tous ont un point commun : ils ont décidé d’agir. Découvre le parcours de quatre jeunes et leurs projets.

À seulement 10 et 12 ans, ces deux sœurs indonésiennes ont lancé le mouvement “Bye Bye Plastic Bags” sur leur île de Bali.

Tout est parti d’un exposé à l’école sur la pollution : elles ont réalisé à quel point les sacs plastiques détruisaient leur environnement.

Elles ont commencé par distribuer des tracts, faire signer des pétitions pour ensuite parler aux responsables politiques.

Résultat ? En 2019, le plastique à usage unique a été interdit à Bali.

Aujourd’hui, leur mouvement existe dans plus de 60 pays et inspire des milliers de jeunes à passer à l’action pour la planète.

Inspirée par Greta Thunberg, Adélaïde a lancé les marches pour le climat en Belgique.
À 18 ans, elle a réussi à mobiliser des dizaines de milliers d’étudiants dans la rue pour exiger une politique climatique plus ambitieuse.
Mais son engagement ne s’arrête pas là : elle participe à des conférences internationales, elle intervient dans les écoles, et elle milite pour que la voix des jeunes soit prise au sérieux dans les décisions politiques.

« (…) dans l’optique de créer ce changement, la solution que l’on a est de s’engager, d’agir (…) »

Adélaïde Charlier

Marley Dias est une militante et autrice américaine née en 2005. À 11 ans, elle remarque que les livres auxquels elle a accès ne parle que de garçons blancs et elle lance la campagne #1000BlackGirlBooks pour collecter et promouvoir des livres mettant en scène des filles noires comme personnages principaux. Son initiative vise à lutter contre le manque de diversité dans la littérature jeunesse. Elle est devenue un symbole d’engagement des jeunes pour une représentation plus inclusive.

« (…) et ma mère m’a dit : « que vas-tu faire à propos de ça ? »

Marley Dias

Pourquoi s’engager ?

Evidemment que les jeunes s’engagent d’abord pour aider son prochain et rendre le monde meilleur à leur échelle mais il y a également de nombreux avantages.

S’engager, c’est :

  • Gagner en confiance en toi et voir que tu peux faire bouger les choses.
  • Aider les autres, comprendre leurs réalités
  • Apprendre à travailler en équipe, débattre, créer ensemble.
  • Sortir de ta bulle et te sentir utile.
  • Acquérir des compétences concrètes : organiser, communiquer, gérer un projet.
  • Transformer ton stress face à l’actualité en actions concrètes.
  • Et oui, c’est aussi un vrai plus pour ton CV ou tes futures études !

Si c’est quelque chose qui t’intéresse et que tu veux en savoir plus sur le collectif Move Up coordonné par le Centre Ener’J envoie nous un mail à l’une de ces adresses : marie@enerj.be et Christophe@enerj.be