Catalogue des animations scolaires – PDF

20 Fév | Animation

Présent dans le secteur de la jeunesse depuis près de 30 ans, le Centre Ener’J est un centre d’information pour les 12-26 ans, reconnu et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne et la Ville de Charleroi.

Si nos missions premières consistent à informer les jeunes gratuitement et sans condition sur tous les sujets qui les concernent (études, emploi, jobs et kots étudiants, droits, santé, sports, loisirs, culture…), nous jouons aussi un rôle de plus en plus important dans le secteur de l’éducation avec lequel nous partageons une finalité commune : former des CRACS.

Par la conception d’animations et d’outils pédagogiques, nous ouvrons en effet un dialogue avec les adolescents pour réfléchir sur l’actualité, prendre du recul par rapport aux informations véhiculées dans les médias, mettre en évidence les préjugés et les stéréotypes, analyser, comprendre et interroger la société, défendre les valeurs de tolérance et de vivre ensemble.

Les outils repris dans ce catalogue exploitent cette démarche à travers deux grandes thématiques : l’éducation aux médias et l’éducation à la citoyenneté.

L’éducation aux médias

7 animations d’éducation aux médias, et plus particulièrement aux médias numériques, adaptées à un public allant de 10 à 26 ans, visent à développer dès le plus jeune âge un comportement critique et responsable sur la toile : effectuer des recherches efficaces et rapides, se questionner sur l’origine et la fiabilité des informations trouvées, analyser les atouts et les risques pour surfer en toute sécurité, identifier les stéréotypes et les discours de haine véhiculés, soigner et protéger son identité numérique, mettre en œuvre des pratiques pour réagir et lutter contre le cyberharcèlement.

Nous proposons aussi des séances d’information à destination des parents, des enseignants et des professionnels pour leur donner accès à différents outils d’éducation afin d’encadrer et d’accompagner les jeunes dans leur découverte des médias numériques.

L’éducation à la citoyenneté

Dans l’objectif d’une amélioration du vivre ensemble dans les classes et de manière plus générale, dans la société, 5 animations invitent les adolescents à s’exprimer et à réfléchir sur des questions d’actualité : la crise migratoire, l’identité et la peur de l’autre, le radicalisme violent, la propagande et la manipulation de masse, la désinformation, les préjugés, les stéréotypes de genre, le harcèlement, l’estime de soi.

Nous vous souhaitons une belle découverte de notre catalogue et nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

 

 

Dossier pedagogique du Centre Ener’J

porta. dolor. sit Aenean Nullam leo risus felis ante. ipsum