L’animation se déroule en 3 phases.
Dans un premier temps, les élèves sont installés devant les ordinateurs de l’espace multimédia du Centre Ener’J et sont conviés à se lancer dans une discussion virtuelle. Caché dans un bureau, un animateur s’immisce dans la conversation en se faisant passer pour un jeune de leur âge. Il n’hésite évidemment pas à leur tendre des pièges…
La deuxième partie aborde le passage du virtuel au réel. Les élèves découvrent la supercherie, décortiquent avec l’animateur les pièges dans lesquels ils sont tombés (données personnelles qu’ils ont divulguées, le rendez-vous qu’ils ont accepté, les propos grossiers qu’ils ont pu tenir,…) et réfléchissent au décalage qu’il peut y avoir entre leurs perceptions et la réalité.
Enfin, une séance d’information et de prévention « Internet : atout ou menace ?» clôture la séance durant laquelle les élèves s’expriment sur les différentes activités qu’ils pratiquent sur Internet et réfléchissent aux avantages et aux inconvénients que chacune d’elles peut présenter.
Ils énoncent ensuite ensemble des pistes de solutions pour éviter les dangers et amener à une meilleure utilisation de ce formidable outil qu’est Internet.