Public cible : 12-18 ans

Contacts

Sabine Gilcart, Coordinatrice,
sabine.gilcart@enerj.be

Isabelle Kidawa, Animatrice,
epn@enerj.be

Déborah Doucet, Animatrice,
deborah@enerj.be

Centre Ener’J
Chaussée de Lodelinsart, 64
6060 Gilly
Tél : 071/41.09.05

Beaucoup d’adolescents sont régulièrement la cible de propos et de comportements discriminatoires liés à leur physique, leur façon de s’habiller, leur handicap, leur appartenance sociale ou culturelle,…

L’animation “Stop aux étiquettes” aborde la question du harcèlement sans pour autant la citer d’emblée afin de ne pas cibler les élèves victimes de moqueries et d’humiliations qui pourraient se sentir mal à l’aise. Pourtant, il est nécessaire qu’ils puissent s’exprimer afin d’être entendus et soutenus, et qu’ils soient outillés pour pouvoir réagir et dire “stop au harcèlement”.

Dans un premier temps, les ados sont invités à choisir, parmi toute une série d’étiquettes mises à leur disposition, celles qui leur ont déjà été “collées”. Ils expliquent leur choix, partagent leur vécu et leur ressenti, avant d’entamer avec l’animateur une réflexion sur les notions de préjugés et de stéréotypes, et de comprendre comment ceux-ci engendrent des comportements discriminatoires.

La question du harcèlement est amenée dans ce contexte. En sous-groupes, les jeunes redéfinissent ce qu’est le harcèlement, découvrent les différents types de harcèlement (dont le cyberharcèlement), ses causes, ses conséquences, et énoncent ensemble des pistes de solutions et d’actions à la fois pour le prévenir et l’éviter.

A la fin de l’animation, chaque sous-groupe remet à un autre une étiquette positive.

La séance peut également déboucher (à la demande) sur la visite de l’exposition “Stop aux étiquettes”, initiée par le Centre Ener’J et qui rassemble des oeuvres réalisées en 2018 par des jeunes issus de maisons de jeunes et de centres d’aide à la jeunesse.

Objectifs

  • Favoriser l’expression des jeunes sur les préjugés et étiquettes dont ils sont la cible.
  • Décrypter ce qu’est un stéréotype et un préjugé.
  • Comprendre comment un stéréotype et un préjugé peuvent mener à des propos discriminatoires.
  • Découvrir les différents types de harcèlement, leurs causes et leurs conséquences tant pour les acteurs que pour les témoins et les victimes.
  • Envisager les démarches à mettre en oeuvre pour prévenir et éviter le harcèlement.
  • Fournir des pistes d’intervention et d’aide, ainsi qu’une liste d’organismes ressources.
  • Augmenter les valeurs du vivre ensemble.

Informations pratiques

Public cible : 12 à 18 ans
Nombre de participants : de 6 à 24 jeunes
Durée : 2 x 50 minutes
Nombre d’animateur(s) : idéalement 2
Période proposée : toute l’année
Prix : gratuit sauf frais de déplacements

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