Conçu sous forme de jeu de rôle, il permet de comprendre l’importance de la hiérarchisation et du recoupement des sources pour une information la plus fiable possible.
A travers ce jeu, les jeunes, journalistes d’un jour plongés au sein d’une rédaction, vont devoir investiguer sur des faits qui se sont produits mais dont on ne sait pas grand chose. Face aux flux d’informations qui vont s’en suivre (publications sur les réseaux, discours officiels, etc..), ils vont devoir analyser les sources, mettre en avant les plus pertinentes. L’objectif est ici d’avoir le plus d’éléments d’information afin de répondre aux 5 questions essentielles du journaliste : qui, quand, où, pourquoi et comment.
Qu’est-ce qu’une source ? Quels sont les critères permettant de déterminer sa fiabilité ? Pourquoi faut-il confronter les sources ? Dans ce monde où tout un chacun peut partager des choses sur Internet, comment traiter l’information ? Comment éviter le piège des fake news ?
Parmi différentes sources d’information (sites Internet spécialisés, Wikipédia, experts, revues scientifiques, post Facebook, commentaires de témoins,…), les jeunes devront faire le bon choix afin de relayer l’info. A la fin de la recherche immersive, et grâce à leur choix tout au long du jeu, ils devront rédiger un titre et un chapô accrocheur.