10 outils pour un blocus réussi !

19 Mai | études

1. Appblock: l’outil Web contre les distractions

app blocage réseaux sociaux

Tu en as marre du doomscrolling ? Alors adopte « Appblock» ! L’application qui permet de stopper les sites ou réseaux sociaux qui polluent ton étude. Tu choisis les sites et app que tu veux bloquer, sur quels lieux géographiques et la durée du blocage. Tu pourras redevenir maître de ton blocus !

(android et IOS)

2. Forest : l’app qui te donne envie de faire pousser des arbres

Forest est une application ludique qui te permet de faire pousser un arbre si tu ne touches pas à ton téléphone. Il est possible de faire pousser une forêt si tu tiens le coup assez longtemps. Est-ce que tu t’en crois capable ?

Gratuit sur Android et payant sur Apple

Forest app

3. PomoTodo : l’application anti-procrastination

promoToDo

La procrastination ou l’art de tout remettre à plus tard est un vice tenace pour de nombreuses personnes. La technique pomodoro nous aide à contrer cela grâce à un concept simple : travailler 25 minutes puis faire 5 minutes de pause. Au bout de 4 séances, appelées pomo’s, on fait une plus longue pause de 15min et ainsi de suite. Chaque pomo est consacré à une seule tâche pour éviter de s’éparpiller.

(android – IOS)

Pour une meilleure organisation

4. My Study Life – School

My Study Life est une application qui permet aux étudiants de s’organiser tout au long de l’année et pendant les exams. Elle inclut un calendrier, un agenda. Tu pourras planifier tes journées d’étude avec de nombreux codes couleur. Il y a également des rappels pour les événements que tu choisis ; examens, réunions d’équipe, etc. Cette application peut être synchronisée avec Drive.

(Android – IOS)
Application non disponible en français

studylifeapp

5. Trello : Pour les To-Do listers compulsifs

trelloapp

L’application te permet de créer des tableaux dans lesquels tu peux stocker autant de to-do listes que tu veux. Tu peux y ajouter des pièces jointes ainsi que des étiquettes d’avancement. Ces tableaux peuvent être partagés. C’est l’appli idéale pour les travaux de groupe pour voir l’avancement respectif de chacun.

(Android – IOS)

6. Evernote : La star des prises de note

Connue de beaucoup, cette application est le meilleur outil pour prendre des notes et les hiérarchiser. Tu peux également y ajouter des fichiers PDF, des fichiers audio, et les rassembler avec tes notes en créant des tags. Fini les feuilles volantes !

(Android – IOS)

evernote-app

7. Drive : l’application pour le partage de fichiers

driveapp

Grand classique, cette application permet de partager de manière sécurisée tous tes documents, fichiers texte, audio, vidéo. Drive est une application Google.

(Android – IOS)

Pour gérer ton stress

 

8. Petit Bambou : l’application pour méditer

Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la méditation. Il régénère les cellules de ton cerveau, permet une meilleure concentration et stabilise les humeurs. Cette application contient des séances dirigées de méditation. Idéalement, fais-en une le matin pour te préparer à te concentrer et travailler sereinement toute la journée.

petitbambou-app

9. Calm : une respiration qui fait du bien

calm-app

Tu te sens angoissé ? Tu n’arrêtes pas de scroller sur ton téléphone pour éviter de t’y mettre, tu as du mal à dormir à cause du stress ? Alors cette application est idéale pour toi. Autre forme de méditation plus visuelle, elle permet de reprendre le contrôle de ton attention. Tu seras plus concentré et plus calme.

10. ocarina : Le bonus pour les amoureux des fiches

Si tu es plus du style papier, il y a toujours les fiches à télécharger du site https://ocarina.be/nos-outils/starting-bloque/
Tu y trouveras un planning à imprimer ainsi que 7 fiches techniques qui te donnent des astuces pour assurer le succès de ton blocus. Ces fiches abordent le stress, l’alimentation, la méthodologie plus d’autres conseils très utiles.

ocarina-site