Le Centre Ener’J (asbl) est un centre d’information et d’animation pour les 12-26 ans.
Actif dans le secteur de la jeunesse depuis plus de 25 ans, le Centre Ener’J est reconnu et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne et la Ville de Charleroi.

 Ses missions 

  • Mettre à la disposition de tous les jeunes, ainsi que de toute personne en contact avec ceux- ci (parents, enseignants, professionnels) une information gratuite, pluraliste, et couvrant la gamme la plus complète possible des sujets concernant la vie des jeunes : études, formations, emploi, jobs étudiant, kots, droits, aide sociale, mobilité, sports, loisirs, culture, vacances, citoyenneté, environnement, santé, …
  • Mettre cette information en perspective pour permettre aux jeunes de comprendre, d’analyser et de critiquer la société, et ce, dans un objectif de changement social.
  • Favoriser l’implication active et critique des jeunes dans la vie sociale, économique, politique et culturelle.
  • Mettre en place des dispositifs qui permettent aux jeunes de s’approprier l’information comme un droit, condition nécessaire à leur autonomie et à leur avenir en tant que citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.
  • Enfin, le Centre Ener’J a aussi pour mission de promouvoir une meilleure connaissance des activités, des préoccupations et des besoins des jeunes auprès des instances concernées.

 Ses pratiques 

  • Des permanences d’accueil libres, gratuites et garantissant la confidentialité, où le jeune peut recevoir une réponse aux questions qu’il se pose.
  • Un espace multimédia et un centre de documentation accessibles gratuitement, en auto- consultation ou avec l’aide d’un professionnel.

  • La conception d’animations et d’outils pédagogiques pour ouvrir un dialogue avec les jeunes, recueillir leur parole, entamer une réflexion et favoriser l’appropriation de l’information.

  • L’implication active des jeunes dans les projets qui les concernent.
  • La décentralisation de l’information par des permanences à la Maison de l’Adolescent (la Mado) et à la gare de Charleroi pour répondre à davantage de jeunes, et particulièrement à ceux qui ne se rendent pas habituellement dans les lieux d’information, ou qui les méconnaissent.
  • Le travail en réseau avec l’ensemble des partenaires locaux de manière à décloisonner les services et à mutualiser les compétences et les outils en faveur des jeunes.

 Ses valeurs 

Le Centre Ener’J adhère à la charte ERYICA (charte européenne d’information de la jeunesse) dont les bases fondamentales reposent sur la qualité de l’accueil réservé aux jeunes, le respect de l’anonymat et de la confidentialité, le pluralisme de l’information, la gratuité des services et leur accès à tous les jeunes sans aucune forme de discrimination.
La démarche pédagogique du Centre Ener’J s’inscrit également dans une dynamique d’égalité des chances pour tous et de proximité.

FACEBOOK

DERNIÈRES NEWS

AGENDA

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Rejoins-nous sur Instagram

LA PRESSE EN PARLE !

Search