LES RIVES DE L’INFO

Le fossé entre les jeunes qui accèdent à l’information et ceux qui n’y accèdent pas existe toujours. Et ce, malgré les dispositifs nombreux mis en place depuis longtemps par les centres d’information : services d’accompagnement individuel, interventions scolaires, publication d’informations pratiques diffusées sur les réseaux sociaux, soutien de projets présentés par les jeunes, développement d’actions spécifiques avec les partenaires locaux, mise en place de services décentralisés, …

Aux différents motifs socioculturels, économiques, linguistiques qui peuvent expliquer cette inégalité s’ajoutent deux facteurs importants : une méconnaissance des jeunes des centres d’information (ils ne savent pas forcément qu’ils existent et ce qu’ils peuvent y trouver), et un besoin d’accompagnement dans leurs démarches (ils disent se perdre et se décourager devant la toile qui leur apporte une masse d’informations mais non individualisées et sans suivi).

Le projet de décentralisation de l’information “Les Rives de l’info “ réponds à ces besoins de la manière suivante :

  1. La production d’une information utile, pratique, et compréhensible par tous les jeunes.
  2. La diffusion extra-muros de cette information et dans un lieu où se trouvent les jeunes.
  3. La présence dans ce lieu de professionnels pour répondre aux demandes des jeunes et les accompagner dans leurs démarches.

 

En pratique :

Un mercredi par mois au desk info du centre commercial Rive Gauche Charleroi de 12 à 17h

Chaque mois, une nouvelle thématique est traitée, celle-ci est éditée sous forme de brochures et également sous forme d’articles sur notre site.

Praesent ante. venenatis ut risus. fringilla libero risus