Gare aux Jeunes

 

Gare aux Jeunes ... ?

Origine du projet :

gj 02Ce projet pilote a été rentré dans le cadre de l’appel à projet 2014 et a obtenu un subside de 2500€.

Son origine provient à la fois d’expériences développées antérieurement à la gare de Charleroi-Sud, et les liens se sont resserrés avec la direction de la SNCB.

En 2005 déjà, le CAIJ et l’asbl Sida-IST Charleroi-Mons installaient, dans la salle des pas perdus et dans les couloirs d’accès aux quais de la gare de Charleroi-Sud, une exposition d’affiches et un stand d’information à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida.

Sensibiliser, bien évidemment. Mais aussi sortir de nos murs pour aller à la rencontre du public. La gare étant en effet un endroit idéal pour toucher un large public.

Cette expérience était la première d’une longue série. En effet, la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida à la gare de Charleroi est devenue une « tradition », et d’autres manifestations ont été développées : campagnes de sensibilisation « L’exemple c’est nous » et « Stop aux discriminations » de la Fédération Wallonie Bruxelles, la mobilité international en collaboration avec de nombreux partenaires, …

 

gj 04Ouverte à l’organisation de projet humanitaires et culturels, la gare nous a permis d’utiliser gratuitement une partie de son espace et, au fil du temps, nos relations avec la SNCB se sont resserrées.

Cela va aussi de pair avec l’évolution, ces dernières années, du rôle des gares.
De gros investissements ont été réalisés pour leur rénovation, cas notamment de la gare de Charleroi-Sud, transformée aujourd hui en un espace moderne et convivial après un lifting de grande ampleur.

La volonté de la SNCB est donc de faire des gares non plus simplement des lieux pour prendre le train, mais des espaces agréables, de convivialité et de rencontre : on peut y faire du shopping, prendre un café, participer à des concours (cf. Piano en gare), visiter une expo, écouter un concert, s’informer.

Ce contexte nous semblait très favorable pour proposer le développement d’animations régulières sur des thématiques précises et en partenariat avec le tissu associatif local.

Début 2015, le Centre d'Animation et d'Information Jeunesse (CAIJ) a développé un projet d’animations au sein de la gare de Charleroi-Sud sous le nom de « Gare aux Jeunes ».

Celui-ci comprend deux volets :

Une permanence d'information jeunesse :

Tous les mercredis après-midi, au sein de l'espace info tourisme du Pays de Charleroi, une permanence est assurée par un informateur jeunesse avec un panel d'informations sur les études, formations, jobs, emploi, droits, sensibilisations et campagnes en Fédération Wallonie Bruxelles, … sans oublier le secteur associatif local.


Des séances d'animation et d'information :

Environ deux fois par mois, nous développons, au sein même du hall de la gare, des animations ludiques et interactives sur des thématiques précises, en partenariat avec les associations locales ( la mobilité des jeunes, les jobs étudiant, la prévention en milieu festivalier, le sida et les IST, les formations et l’emploi, les campagnes YAPAKA, ... ).

Sensibilisation à la Mobilité en toute sécurité :

Depuis septembre 2017, nous avons développé un nouveau projet au sein de "Gare aux Jeunes" qui a pour but d'apporter aux jeunes une sensibilisation à la mobilité en toute sécurité. Cette activité commence avec la présentation du point d'information jeunesse au sein de la gare de Charleroi-Sud, par la suite nous développons les aspects en matière de mobilité et sécurité au niveau des transports en commun en terminant par la visite des coulisses de la gare et la découverte du poste de signalisation où les jeunes découvrent la gestion de circulation ferroviaire.

Cette animation peut se construire à la carte suivant la demande et suivant la tranche d'âge. Nous avons la possibilité de travailler sur plusieurs points importants tels que le développement urbain, l'aspect commercial, trespassing, ...

 

Un service d'information jeunesse sur les rails

gj 03Après une année de fonctionnement en tant que projet pilote, on peut dire que le projet "Gare aux Jeunes" est sur les rails et fait parler de lui à travers les médias, les partenaires et de nombreux jeunes grâce auxquels le bouche à oreilles fonctionne à merveille. La SNCB est d'ailleurs ravie du service que nous offrons au voyageurs puisque celui-ci s’inscrit pleinement dans le projet « La Gare » qui tend à transformer un lieu de passage en un lieu de convivialité, de culture et d’information. Il est donc désormais possible d’attendre son train de manière utile et agréable.

Il est nécessaire aussi de rappeler que la gare est un endroit idéal pour toucher un très grand nombre de personnes. A titre d’exemple, Charleroi-Sud accueille plus de 11 000 voyageurs par jour avec une connexion directe vers les principaux pôles universitaires de Belgique.

Contact

Gare aux Jeunes 

  • Centre Ener'J
  • Chaussée de Lodelinsart, 64
  • 6060 Gilly
  • 071/41.09.05
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • www.enerj.be 

Search