fbpx

Petits conseils pour rester zen durant le confinement

shoes 828414 1920

 

 Si toi aussi, tu commences à “psychoter” et à ne pas pouvoir dormir la nuit avec tout ce qu’on entend et lit sur le Covid-19, stop ! Arrête-toi. Prends une petite pause, dépose ton smartphone, ta tablette et/ou ton ordinateur.

 

 

Sache que les fake news qui font peur se partagent en moyenne 6 fois plus que les informations vérifiées et fiables…. ! Et même pour les informations vérifiées, chacun est capable d’en digérer un certain nombre, en fonction de sa sensibilité, pas davantage.

 

Comme le dit si bien Jonathan Lehmann : “Il est important d’être informé mais il est nocif de baigner dans les nouvelles catastrophistes. À chacun de trouver son équilibre. Je regarde un peu mais pas trop les JT. Très difficile de rester serein et positif en étant branché en permanence sur le flux d’infos.”

journaux

 

 

Enfin déconnecté, voici quelques trucs et astuces pour ne pas plonger dans l’angoisse ou la parano ou simplement garder des bonnes relations avec les personnes vivant sous le même toit :

  • Si tu sens le stress ou l’angoisse t’envahir, essaie de prendre l’air seul (fais quelques pas dehors, dans ton jardin, c’est encore mieux :-) ) et ainsi :
    1. Ecoute le chant des oiseaux, observe la nature qui s’éveille, prends quelques instants pour t’arrêter et t’émerveiller, être présent juste à ce qui est là maintenant et ici. Si tu en as envie, prends une photo ou plutôt juste un cliché mental pour garder à l’esprit ce moment d’apaisement.
    2. Cueille les premières fleurs du printemps pour faire un joli bouquet chez toi…; et profites-en pour refaire un peu ta déco avec des objets de récupération. Tu feras à la fois un petit geste pour la planète et tu te sentiras mieux chez toi :-)
  • Si vous êtes à plusieurs dans une maison ou un appartement, essayez si possible d’avoir chacun votre pièce au moins pendant quelques heures pour pouvoir vous isoler par moment. C’est important de pouvoir garder son moment d’intimité pour se détendre, se poser, rêver, ...et ne pas être 24h/24 les uns avec les autres.
  • Pour maîtriser ses émotions (négatives surtout), il est important d’apaiser sa respiration et son mental (le corps et les émotions sont liés). Tu peux essayer ce petit exercice de respiration : la cohérence cardiaque (prescrite par certains médecins). Il s’agit de trouver un rythme de respiration assez lent qui puisse entrer en cohérence avec tes battements cardiaques et ainsi les apaiser également (en apaisant ta respiration, tu apaises tes battements cardiaques). Pour beaucoup, le rythme est de six respirations par minute : 5 secondes à l’inspiration, 5 secondes à l’expiration. Il faut maintenir ce rythme de respiration durant 5-6 minutes et pour avoir les meilleurs effets, le réaliser 3 fois par jour. Voici un lien qui te permettra d’être guidé les premières fois que tu souhaites essayer cette technique, mais il en existe beaucoup d’autres (si le son ou l’ambiance de celle-ci t’agace, il suffit de taper “cohérence cardiaque” sur Youtube).

    https://www.youtube.com/watch?v=1h_q1u9jncs

    https://www.youtube.com/watch?v=dGJkzyKHKUE

    Plus d’informations ici : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=la-coherence-cardiaqu

 Sans titre 2

  • Si tu veux aller plus loin dans la maîtrise de tes émotions et de tes pensées pour améliorer ta concentration, ton attention et gérer ton stress, tu peux essayer la pratique de la méditation. L’idéal est de suivre d’abord des cours ou ateliers avec une personne certifiée ayant déjà une bonne expérience de la méditation, mais en période de confinement, cela est impossible. Ces personnes expérimentées proposent dès lors quelques kits audio pour débuter comme Jonathan Lehman ou Maïté Massart.

    Tu les trouveras ici : https://www.lesantiseches.com/kit-lyceen

    Et ici pour Maïté : Pour la position assise : https://www.vanin.be/fr/~/media/Files/FR/BAOW/AUDIO/02-La_montagne_assise_3min03sec.ashx?la=fr

    Pour la méditation de pleine conscience de la respiration : 

    https://www.vanin.be/fr/~/media/Files/FR/BAOW/AUDIO/06-L_ancre_de_le_respiration_7min_22sec.ashx?la=fr

  • Et surtout, pour rester zen, ne te mets pas trop la pression, c’est le moment rêvé pour faire ce que tu as toujours eu ENVIE de faire (et non pas ce que tu es obligé de faire). Alors vas-y, profites-en ! Que tu aies envie de dévorer des romans, chanter à tue-tête, te lancer dans une grande maquette, apprendre un nouvel instrument, créer un portrait, un album, suivre des cours en ligne, te mettre au tricot, à la cuisine ou tout autre chose passionnante ou amusante, surtout fais-toi PLAISIR (tant que tu restes chez toi et que tu ne déranges pas trop tes colocataires ;-). Je suis sûre que tu trouveras le moyen de réaliser de petits rêves ;-)

Prends bien soin de toi et ...déconnecte :-)

deconnection

Webographie : 

Pour la méditation pour les enfants et les ados : https://www.capaccord.com/pleine-conscience

 

FACEBOOK

DERNIÈRES NEWS

AGENDA

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

 

Aucun évènement à venir!

Rejoins-nous sur Instagram

LA PRESSE EN PARLE !

Search