“Tous les musulmans sont terroristes”. FAUX. Depuis les attentats, l’islamophobie se renforce. VRAI. Les principes de manipulation de masse datent d’aujourd’hui. FAUX. L’animation « Radicalement anti-radical » tente de répondre aux questionnements liés aux actualités et d’éveiller la vigilance face aux diverses manipulations qui nous entourent, surtout quand celles-ci font la publicité d’idées extrémistes.
Par le biais d’outils adaptés et pertinents (extraits de vidéos, affiches de propagande, articles, questions/réponses), il s’agit de comprendre les mécanismes des discours extrémistes et radicaux, de déconstruire leurs propagandes, de désacraliser les idéologies extrémistes, de prévenir des dangers du radicalisme et de dénoncer son impact sur les valeurs démocratiques et sur l’état psychologique des personnes recrutées.
Les questions du vivre-ensemble et du bien-être personnel sont indirectement replacées au centre du débat. La notion d’islamophobie, autre penchant qui prend naissance dans ce chaos médiatique, est également pointée du doigt.