Imprimer

E-SP@CE

 

CONTACT
Isabelle KIDAWA
-
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.



En 1996, le Centre Ener’J est le premier centre de jeunes à avoir accueilli dans ses locaux un espace multimédia gratuit et ouvert à tous.


Depuis, 14 postes sont disponibles et accessibles gratuitement durant 1h30 (poste à réserver sur un simple coup de fil).

La consultation libre : l'epn ouvre ses portes en libre accès afin que vous puissiez consulter vos mails, faire des recherches documentaires, vous autoformer... Et si vous avez besoin d'aide, une animatrice est là pour vous aider.

le Centre Ener’J propose aux écoles et aux associations de la région toute une série d’animations permettant aux jeunes de développer leur esprit critique, et, parmi celles-ci, des animations d’éducation aux médias :

Le juste click : jeu sur les différentes utilisations du Web

Suipamoi : sensibilisation aux risques liés à la navigation

Cyberpendu : sensibilisation à la recherche sur Internet

Internet citoyen : sensibilisation à un usage citoyen d’Internet

Identité numérique : sensibilisation à l’identité numérique

Cyber-harcèlement : Sensibilisation aux attitudes à adopter face au cyber-harcèlement

Initiation à l'informatique : initiation au traitement de texte, à la recherche sur Internet, à l'utilisation d'une boite mail

tableau-horaires-2

 

 

 

Sous l’égide du département Jeunesse de la Ville de Charleroi

Avec le soutien de l’O.N.E. et de la Communauté Française

 

 

 

Kesako ?

 

La Cellule « Accueil Temps Libre » a pour mission de créer des synergies entre les associations tant publiques que privées pour faciliter la coordination de l’accueil des enfants sur notre entité.

 

Elle veille également à répondre à des besoins non rencontrés en créant des initiatives novatrices dans le domaine de l’accueil extrascolaire.  C’est dans ce cadre que le projet « Eté solidaire, je suis partenaire » a vu le jour en 2008 et 2009.

 

Tous les 5 ans, la Coordination A.T.L. élabore en collaboration avec la Commission Communale de l’Accueil (CCA), un programme de Coordination Locale de l’Enfance, aussi appelé « Programme CLE ».  Ce programme est agréé et subsidié par l’O.N.E.

 

La Coordination soutient les opérateurs d’accueil qui s’adressent aux enfants de 2,5 à 12 ans.  Son champ de compétence est le temps avant et après l’école, le mercredi après-midi, le week-end et les vacances scolaires.

 

La Cellule « A.T.L. » de Charleroi est soucieuse de la qualité de l’accueil des enfants dans les garderies scolaires, les associations, les centres de vacances,…  Afin d’assurer cette qualité, elle met en œuvre une série d’initiatives qui viennent en soutien des structures.

 

 

 

Pour les professionnels...

v  Organisation de modules de formation de base et continuée

v  Organisation de matinées thématiques, conférences, colloques,…

v  Ludothèque et bibliothèque relative à l’animation

v  Accompagnement sur le terrain par des Responsables de projet d’accueil pour le soutien et la rédaction d’un projet pédagogique, de la mise en pratiques des formations.

 

 

 

Pour les associations, les services,...

v  Soutien à la rédaction de projet pédagogique

v  Soutien lors de projets particuliers

v  Soutien lors d’animations spécifiques

 

 

 

Pour les enfants...

v  Accueil des enfants différents dans les structures d’accueil extrascolaire

v  Participation à des animations « Jeux de société »,…

 

 

 

 

Pour les parents ...

 

v  Le portail Internet www.accueildesenfants.be est né d’un projet européen appelé EQUAL Muqarnas.  Créé en partenariat , il est aujourd’hui géré et hébergé par la Région wallonne.

v  Un état des lieux et une étude des besoins sont réalisés en vue de cibler les besoins en matière d’accueil extrascolaire.

 

L’objectif du site est de permettre aux parents de trouver rapidement et facilement un lieu d’accueil, une activité, un service pour leurs enfants grâce à une recherche simple, avancée ou géographique.  Chaque résultat reprend la plupart des renseignements utiles.

 

Ce site d’information va répertorier les crèches, maisons d’enfants, accueillantes autonomes, garderies scolaires, services de garde d’enfants, malades à domicile, accueil en milieu ouvert, associations sportives et culturelles, académies, clubs, opérateurs de stages, maisons de jeunes, plaines de vacances,… sur toute la région wallonne pour les enfants âgés entre 0 et 16 ans.

 

De plus, l’agenda événementiel du site annonce les stages, animations, portes ouvertes, spectacles, expositions, fancy-fair, ouverture d’une nouvelle structure,…

 

Composition de l’équipe

 

Coordination A.T.L.

 

Ø  THARENOS Despina                  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Ø  LAURENT Cécile                                    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Responsables de projet d’accueil

 

Ø  DEPASSE Timothée                   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Ø  LEDOUX Frédéric

Ø  VORGEAT Eve

Ø  DE MIL Dolorès

Ø  DJEDDANE Bélinda

 

Assistants administratifs

 

Ø  DAUCHY Mélissa

Ø  GILLET Jessica

Ø  BOUKHLIQ Rochdi

 

 

Nos coordonnées 

 

FONDERIE THIEBAUT

 

Rue de la Fonderie 21

6031 Monceau-sur-Sambre

 

Tél. : 0491/15.65.31-32