Imprimer

DéCiBeL

 

 

CONTACT
Sabine GILCART - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Faites du bruit pour la démocratie

DéCiBel est un jeu pédagogique de sensibilisation aux valeurs démocratiques et citoyennes, créé en 2007 par le Centre d’Animation et d’Information Jeunesse (CAIJ) et le Cenforsoc (Centre de formation sociale) de Charleroi.
Destiné à un public de primo votants (16,17,18 ans) et de jeunes adultes, DéCiBel (initiales de Démocratie et Citoyenneté en Belgique) est un jeu interactif de collaboration et d’imagination.
20 dalles de 60 X 60 sont disposées au sol à la manière d’un jeu de l’oie géant. Celles-ci représentent des symboles qui déterminent une série de défis à réaliser (mimes, dessins, questions portant sur les droits de l’homme, la citoyenneté, la démocratie, l’égalité des chances et le paysage institutionnel belge).
Encadrées par 3 animateurs, 2 équipes de 5 joueurs vont simultanément parcourir ce chemin de la démocratie en progressant sur les cases en fonction des points gagnés.
L’intérêt de cet outil consiste à susciter l’implication directe du joueur, à ouvrir un débat auquel il puisse prendre part librement, à favoriser la négociation et le respect entre les coéquipiers et, enfin, par le biais d’une pédagogie ludique, à tester ses connaissances tout en s’en appropriant de nouvelles.

Infos pratiques :

  • L’animation du jeu est assurée par 3 animateurs du CAIJ et du centre de jeunes Taboo.
  • Durée de l’animation : 1h00
  • Nombre de participants : 10 (ou 12 maximum)
  • Prix : gratuit
  • Prévoir une salle spacieuse (le jeu occupe au sol un espace de 660 X 360 cm)