Imprimer

Suipamoi logo

CONTACT
Carine AERNAUT - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Isabelle KIDAWA - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

"Suipamoi" est un projet d’éducation aux médias destiné aux jeunes de 10 à 12 ans (groupes scolaires).
En les lançant sur le "Chat", ce projet va leur permettre de mieux comprendre ce qu’est la communication synchrone tout en éveillant leur esprit critique sur les risques potentiels liés à l’usage du "Chat" et d’Internet.

 

Suipamoi en 3 étapes

Une séance de chat très conviviale.
Durée : 60 minutes.
Animateur du Chat : un animateur du Centre Ener’J.

 

Au cours de cette étape, par groupes de deux, les enfants prennent place derrière les ordinateurs de l’espace public numérique du Centre Ener’j pour une séance de Chat.
Pendant 60 minutes, un véritable dialogue entre les enfants et l’animateur va s’installer.
Sur quoi ce dialogue débouchera-t-il ?

 

Rencontre avec l’animateur.
Durée : 15minutes

 

Le passage du virtuel au réel va amener les enfants à réfléchir au décalage qu’il peut y avoir entre leur perception et la réalité. La rencontre entre l’animateur et les enfants va permettre à chacun d’eux d’analyser minutieusement les images mentales des uns et des autres et de les confronter à sa propre carte du monde.

 

Intervention d’une psychologue conseillère en prévention « Surfer prudemment sur Internet ».
Durée : 1h30

 

Lors de cette séance de prévention, les élèves s’expriment sur les différentes activités qu’ils pratiquent sur Internet, et découvrent avec les animateurs tous les avantages ainsi que les inconvénients et les dangers de chacune d’elles.
Des sujets sensibles sont abordés, comme le contact avec des inconnus et la confrontation à des images ou à des sites web choquants.
Il s’agit alors de trouver ensemble les solutions pour prévenir les dangers.